Risques

Contracter des parasites n’est pas vraiment difficile pour un animal domestique. Chaque brin d’herbe, chaque pavé de trottoir ou chaque animal domestique forme un foyer d’infection potentiel. Il est donc irréaliste de penser que votre animal n’entrera jamais en contact avec des parasites.

Voici les principaux animaux qui propagent des parasites :

D´autres chiens

D´autres chiens

Vous avez sans doute déjà remarqué que les chiens aiment se renifler ? Ce comportement est peut-être mignon à vos yeux mais une telle rencontre peut suffire pour transmettre des vers ronds, des puces et des vers plats.

Parasites cilblés:

Renards

Renards

Le renard refait son apparition dans notre pays et apporte avec lui des parasites supplémentaires. Les ankylostomes, les vers plats et les vers pulmonaires sont des parasites propres au renard qui peuvent être très dangereux pour votre animal de compagnie (et parfois pour vous-même). Un contact avec des excréments suffit pour transmettre les parasites. Ne tergiversez donc pas si un renard est signalé dans votre voisinage!

Parasites cilblés:

Tapis

Tapis

Les puces sont plus intelligentes qu’on ne le pense. Elles pondent une trentaine d’œufs par jour dans vos tapis et moquettes. Ces œufs n’éclosent pas immédiatement mais s’il fait assez chaud (en été ou en mettant le chauffage) les œufs deviennent des larves et il suffit que votre chien ou chat marche sur le tapis pour que les puces lui sautent dessus et le piquent. Utilisez donc non seulement un produit anti-puces pour votre chien ou chat, mais aussi un spray pour l´habitation de votre animal de compagnie.

Parasites cilblés:

Votre jardin

Votre jardin

Avez-vous des limaces dans votre jardin ? Dans ce cas, vous y trouverez peut-être aussi le ver Angiostrongylus vasorum et/ou Aelurostrongylus abstrusus – des parasites très désagréables. Par ailleurs, des chats, des souris et des oiseaux viennent aussi rôder dans votre jardin : leurs excréments contiennent peut-être des œufs de vers ronds. Nettoyer le jardin est donc un must bien que vous ne puissiez pas éviter que votre chien ou chat ne renifle d’autres excréments.

Soyez vigilant contre les vers ronds : ces derniers peuvent causer la cécité chez l’homme, en particulier chez les enfants.

Trouvez ici le plan de vermifugation recommandé par l´ESCCAP (European Scientific Council Corporation Animal Parasites).

Parasites cilblés:

Crottes de chien

Crottes de chien

Il va de soi que vous mettez toujours les excréments de votre chien dans un sachet plastique. Mais tout le monde n’en fait pas autant. Les chiens ne trouvent rien de plus intéressant que de renifler les crottes d’un autre canin. Une des solutions est donc d’enlever les crottes soi-même - et de vermifuger.

Parasites cilblés:

Herbe haute

Herbe haute

Les tiques se servent de l’herbe haute pour s’attaquer aux chiens, aux chats et aux jambes de l’humain. Il suffit de se frotter aux brins d’herbe pour que la tique se colle à votre peau. La piqûre en soi n’est pas douloureuse mais les conséquences peuvent être graves. Soyez sur vos gardes!

Parasites cilblés:

Limaces

Limaces

Grands escargots, petits escargots, escargots à coquille, limaces géantes, ... on trouve des escargots dans chaque jardin et sur chaque trottoir. Pour certains chiens, c’est une véritable délicatesse, d’autres chiens les avalent en buvant trop vite l’eau de leur écuelle. Les escargots sont quelquefois porteurs de vers pulmonaires qui peuvent avoir des conséquences fatales pour le chien.

Parasites cilblés:

Partir en vacances: est-ce possible?

Partir en vacances: est-ce possible?

Oui, bien sûr que vous pouvez aller en voyage avec votre chat ou chien. En Belgique vous ne courez aucun risque mais si vous allez dans les tropiques ou si vous restez longtemps à proximité de la Mer Méditerranée, le risque est plus grand. Demandez à votre vétérinaire si vous devez prendre des mesures particulières, ce que vous faites d’ailleurs aussi pour vous et votre famille!

Parasites cilblés:

Et nous?

Et nous?

La plupart des parasites ne sont pas si nocifs pour nous les humains. Il y a toutefois des exceptions dangereuses. C’est ainsi qu’il existe plusieurs cas de cécité occasionnée par les vers ronds et de piqûres de tiques ayant provoqué la maladie de Lyme. Les deux sont heureusement rares, et une vermifugation régulière de votre animal de compagnie réduit le risque d'infection par les ascaris.

Parasites cilblés: